SYNOPSIS : Une employée de bureau déambule sur son lieu de travail. Progressivement la vraie nature de sa profession se révèle.


Né à Budapest, László Nemes s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge. Après des études d’Histoire, de Relations internationales et d’Écriture, il travaille comme assistant, notamment de Béla Tarr pour le film L’Homme de Londres. En 2007, son premier court métrage With a little patience est présenté au Festival de Venise et nommé en 2008 comme Meilleur Court Métrage aux Prix du Cinéma européen. La même année, il tourne son deuxième court, The Counterpart, puis son troisième, The Gentleman Takes His Leave, en 2010. En 2015, son premier long métrage en tant que réalisateur, Le Fils de Saul, est présenté en Compétition au Festival de Cannes, où il gagne le Grand Prix. Le film devient alors un phénomène dans le monde entier, remportant le Golden Globe et l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Il travaille sur le développement de son second long métrage, intitulé Sunset.


FILMOGRAPHIE

2015 : Le fils de Saul 

2010 : The Gentlemen Takes His Leave

2008 : The Counterpart

2007 : With a little patience


ARTICLE 

Réalisé en 2007 par ce jeune réalisateur hongrois, alors tout juste âgé de 30 ans, With A Little Patience interroge avec habileté la notion de représentation. Cela tient tout d’abord à une mise en scène minutieusement orchestrée qui sert de manière maligne les intentions du réalisateur. Unité de temps et d’espace, l’action se vit en temps réel sous la forme d’un plan séquence. Filmé avec une focale longue, le décor environnant est perdu dans un flou mystérieux. L’unique point net de l’image reste cette jeune femme silencieuse, repère central de l’écran. Tout au long de ce court métrage, László Nemes cache intentionnellement ce qui pourrait nous informer sur la nature et le contexte du film, obligeant le spectateur à scruter l’image et à tendre l’oreille plus qu’à l’habitude. Chaque détail anodin devient une information capitale, poussant notre imagination à tergiverser et à supposer un contexte.

Ce n’est qu’à la toute fin du film que le titre du court métrage prend tout son sens. Avec un peu de patience, ce mystérieux flou se délie dans un plan final où la focale longue laisse place à une image nette et frontale. Le contexte se révèle alors violemment à nous : la jeune femme travaille dans un camp d’extermination nazi et son bureau longe l’entrée des chambres à gaz. La limite de ce qui est montrable joue sur la limite géographique du lieu : on reste en périphérie du camp. Comme pour montrer son incapacité à aller plus loin dans la représentation, le réalisateur s’arrête à la fenêtre du bureau laissant le spectateur libre d’imaginer le reste.

With A Little Patience a reçu le prix du meilleur court métrage au festival de l’Hunguerian Film Week, pour « le traitement inhabituel de ce sujet délicat ».  

Sarah Escamilla - Format court


(source : http://www.formatcourt.com/2015/09/with-a-little-patience-de-laszlo-nemes/)



En cours de chargement ...